Ref. : 3373-10

 

 

Vase Art Nouveau.
Charles Pihan - Manufacture de Sèvres

 

 

Origine

France, Sèvres, daté 1906

H : 45 cm / 17.7 in.
Ø : 20,5 cm / 8.1 in.

 

Description

N°69
Vase modèle « Nesle ». Épreuve en porcelaine pâte nouvelle. Décor pâte sur pâte en léger relief et peint à la main en 1906 par Charles-Louis-Emile Pihan à motifs de rameaux de Petit-Houx (?) en bleu se superposant sur des rameaux fleuris de  Pyrèthres de couleur anis bleuté sur un fond en dégradé de bleu.
Forme créée par Alexandre Sandier pour la Manufacture Nationale de Sèvres.

Signature

Marque de fabrique : « S. 1906 » (en noir) sous couverte dans un triangle.
Marque de décoration : « R. F. / Manufacture Nationale / décoré à Sèvres / 1906 » (en noir) dans un cartouche sur couverte.
Marques : « C / 06 / 6 » en creux sous couverte.
Signature monogramme du peintre, sculpteur et décorateur Charles-Louis-Emile Pihan : « C P »  en bleu.
Etiquette de la Collection Hans-Joergen et Maria Heuser, Hambourg, Allemagne avec inscrits les chiffres sur la ligne supérieure « 90 » et sur la ligne inférieure « 49 ».

 

 

 

 

 

 

                      

Notes

Ce rare et élégant vase à décor pâte sur pâte a appartenu à la Collection Hans-Joergen et Maria Heuser, Hambourg, Allemagne dont elle porte l'étiquette avec inscrits les chiffres sur la ligne supérieure « 90 » et sur la ligne inférieure « 49 ».

Charles-Louis-Emile Pihan (né en 1863). Actif à la Manufacture de Sèvres de 1879 à 1929.

Très beau décor en léger relief pâte sur pâte et peint de rameaux dans des couleurs douces.

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les formes de vases créées à la manufacture de Sèvres portent des noms de villes, de 1918 à 1920 des noms de fleuves et à partir de 1923-1925, on va leur donner le nom de leur créateur.

Biographie

Manufacture Nationale de Sèvres (1740 à nos jours)

En 1740, une manufacture de porcelaine est fondée à Vincennes grâce au soutien de Louis XV et de Madame de Pompadour. En 1756, la manufacture est transférée à Sèvres, près de Paris, dans un bâtiment construit à l'initiative de Madame de Pompadour, à proximité de son château de Bellevue. En 1759 la Manufacture est rattachée à la Couronne.



En savoir plus ...

 

Si la première partie du XIXème siècle est dominée par un administrateur, Alexandre Brongniart (1770 - 1847), qui occupera les fonctions de directeur de la Manufacture de 1800 à sa mort, la seconde moitié sera plus confuse et verra se succéder les directeurs ; Elbemen (1847 à 1852), Victor Regnault (1852 à 1871),  Louis Robert (1871 à 1879), puis Charles Laught qui sera acculé à la démission en 1887 et remplacé par le célèbre Théodore Deck qui occupera cette fonction jusqu'à sa mort prématurée en 1891. Après cette date la Manufacture changera d'optique et préfèrera alors nommer un administrateur, en la personne d'Emile Baumgart secondé par un directeur technique et un directeur des travaux d'art.

 

La vrai révolution esthétique s'effectuera sous la conduite d'Alexandre Sandier, nommé directeur des travaux d'art en 1897, qui va dessiner un ensemble complet de formes nouvelles où les surfaces lisses côtoient les reliefs naturalistes mis à la mode par l'Art Nouveau. La figuration va céder la place aux végétaux et aux animaux placés sur les oeuvres de manière créer galbes et formes. En 1900, la Manufacture, renouvelée, se distingue à l'Exposition Universelle de Paris par une présentation de pièces relevant exclusivement de l'esthétique Art Nouveau et renoue avec le succès.
D’un point de vue technique la deuxième partie du XIXème siècle sera aussi marquée par toute une série d’innovations tels le coulage dans une cloche sous vide évitant ainsi les déformations, la cuisson à la houille, l’adoption de toute une nouvelle série de couleurs et bien sûr de toutes nouvelles pâtes telle la pâte dure nouvelle ou pâte Vogt-Lauth. Cette pâte cuisant à 1280°C permettant, par cette faible température (la pâte dure «classique» cuisant à 1410°C), à la fois une gamme de couleurs nouvelles dites de demi-grand feu, se fondant mieux dans la couverte et mieux adaptés aux nouveaux décors tels que les cristallisations (oxyde de zinc), le rouge à base de cuivre, les flammés...

 

La Manufacture de Sèvres participa à de nombreuses expositions dont les plus importantes sont :

L'Exposition Universelle de 1851 et de 1862 à Londres

L'Exposition Universelle de 1855 et de 1867 à Paris

L'Exposition Universelle de 1871 et 1872 à Londres

L'Exposition Universelle de 1873 à Vienne

L'Exposition Universelle de 1876 à Philadelphie

L'Exposition Universelle de 1878, 1889 et 1900 à Paris

L'Exposition Universelle de 1903 et 1911 à Turin

L'Exposition Universelle de 1913 à Gand...

 

Bibliographie

Revue :
De Liesville, (A.-R.), « Les Industries d'Art au Champ de Mars, IV La Céramique Moderne », dans L'Art Moderne à l'Exposition de 1878, Publication de la Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1879, pp. 415-417.

Catalogues d'Exposition :
Französische Keramik vom Ende des 19. Jahrhunderts aus der Sammlung Hans-Jörgen Heuser,Ausstellung des Kunstgewerbemuseums des Stadt Köln, im overstolzenhaus, 10. april-28. Juli 1974, pestel-Verlag München, 1974.
The Art Journal Illustrated Catalogue : The Industry of All Nation 1851, Londres, 1851, fig. pp. 169-172
The Illustrated catalogue of the Exhibition of Art-Industry in Dublin 1853, published with the Art Journal, Londres, 1853.
The Illustrated Catalogue of the Universal Exhibition 1862 published with the Art Journal, Londres, 1867-1868, fig. pp. 211 et 248.
The Illustrated Catalogue of the Universal Exhibition 1867 published with the Art Journal, Londres, 1867-1868, fig. pp. 53, 163, 214 et 223.

Livres :
Alcouffe, (D.), Bascou, (M.), Dion-Tanenbaum, (A.), Thiébaut, (P.), Le Arti Decorative Alle Grandi Esposizioni Universali, 1851-1900, Ed. Idealibri, Milano, 1988.
Blondel, (N.), Préaud, (T.), La manufacture nationale de Sèvres, Parcours du blanc à l’or, Sèvres, 1996
Brunet, (M.), Préaud, (T.), Sèvres, des origines à nos jours, Ed. Office du Livre, Fribourg-Suisse, 1978.
D’Albis, (A.), Traité de la porcelaine de Sèvres, Ed. Faton, Dijon, 2003.
Ducrot, (B.), Manufacture nationale de Sèvres, Second Empire & IIIe République, De l’audace à la jubilation, Editions Courtes et Longues, 2008.
Faÿ-Hallé, (A.), Mundt, (B.), La porcelaine européenne au XIXe siècle, Ed. Office du Livre, Fribourg-Suisse, 1983.
Faÿ-Hallé, (A.), Rocchisani, (C.), Trouvet, (C.), Les Vases de Sèvres, XVIIIe - XXIe siècles, éloge de la virtuosité, Ed. Faton, Dijon, 2014.
Havard, (H.), Les Arts de l’ameublement, La Céramique (Histoire), Villefranche-de-Rouergue, XIXème siècle.
Midant, (J.-P.), Sèvres, La Manufacture au XXème siècle, Michel Aveline éditeur, Paris, 1992.
Vogt, (G.), La Porcelaine, Librairies-Imprimeries Réunies, Paris, 1893.