Ref. : 3225-9

 

 

Coupe Art Nouveau.
Alphonse Sandoz - Manufacture de Sèvres

 

 

Origine

Sèvres, datée 1897

H : 31,3 cm / 12.3 in.
ø : 26 cm / 10.2 in.

 

Description

N° 72
Coupe modèle « Chinon à pans ». Épreuve en grès porcelaineux à fond flammé
Le haut piédouche à la base évasée soutient le corps demi sphérique, couverte flammé de couleur beige et bistre sur fond bleu-vert.

Forme « Chinon à pans » créée par Alphonse Sandoz (v. 1847 - v. 1915) pour la Manufacture Nationale de Sèvres.

 

Signature

Marque de fabrique : « S. 97 » (en noir) sous couverte dans un cartouche ovale.
Marque : « 1 » en creux.

 

 

 

 

 

 

 

Notes

Cette coupe est caractéristique par la simplicité de son profil du renouveau des formes provoqué par l'arrivée d'Alexandre Sandier (1843 - 1916) à la direction artistique de la Manufacture Nationale de Sèvres en 1897. Le décor flammé, de couleur beige et bistre sur fond bleu-vert, est particulièrement réussi car il est parfaitement adapté à cette pièce qui serait difficile à décorer d'une manière classique. Un exemple d'une coupe « Chinon à pans » se trouve dans les collections du Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris (Inv. PPO3590(1) ) avec un décor différent.

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les formes de vases créées à la manufacture de Sèvres portent des noms de villes, de 1918 à 1920 des noms de fleuves et à partir de 1923-1925, on va leur donner le nom de leur créateur.


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Biographie

Manufacture Nationale de Sèvres (1740 à nos jours)

En 1740, une manufacture de porcelaine est fondée à Vincennes grâce au soutien de Louis XV et de Madame de Pompadour. En 1756, la manufacture est transférée à Sèvres, près de Paris, dans un bâtiment construit à l'initiative de Madame de Pompadour, à proximité de son château de Bellevue. En 1759 la Manufacture est rattachée à la Couronne.

Si la première partie du XIXème siècle est dominée par un administrateur, Alexandre Brongniart (1770 - 1847), qui occupera les fonctions de directeur de la Manufacture de 1800 à sa mort, la seconde moitié sera plus confuse et verra se succéder les directeurs ; Elbemen (1847 à 1852), Victor Regnault (1852 à 1871),  Louis Robert (1871 à 1879), puis Charles Laught qui sera acculé à la démission en 1887 et remplacé par le célèbre Théodore Deck qui occupera cette fonction jusqu'à sa mort prématurée en 1891.
Après cette date la Manufacture changera d'optique et préfèrera alors nommer un administrateur, en la personne d'Emile Baumgart secondé par un directeur technique et un directeur des travaux d'art.

 

 La vrai révolution esthétique s'effectuera sous la conduite d'Alexandre Sandier, nommé directeur des travaux d'art en 1897, qui va dessiner un ensemble complet de formes nouvelles où les surfaces lisses côtoient les reliefs naturalistes mis à la mode par l'Art Nouveau. La figuration va céder la place aux végétaux et aux animaux placés sur les oeuvres de manière créer galbes et formes. En 1900, la Manufacture, renouvelée, se distingue à l'Exposition Universelle de Paris par une présentation de pièces relevant exclusivement de l'esthétique Art Nouveau et renoue avec le succès.

D’un point de vue technique la deuxième partie du XIXème siècle sera aussi marquée par toute une série d’innovations tels le coulage dans une cloche sous vide évitant ainsi les déformations, la cuisson à la houille, l’adoption de toute une nouvelle série de couleurs et bien sûr de toutes nouvelles pâtes telle la pâte dure nouvelle ou pâte Vogt-Lauth. Cette pâte cuisant à 1280°C permettant, par cette faible température (la pâte dure «classique» cuisant à 1410°C), à la fois une gamme de couleurs nouvelles dites de demi-grand feu, se fondant mieux dans la couverte et mieux adaptés aux nouveaux décors tels que les cristallisations (oxyde de zinc), le rouge à base de cuivre, les flammés...

 

La Manufacture de Sèvres participa à de nombreuses expositions dont les plus importantes sont :


L'Exposition Universelle de 1851 et de 1862 à Londres

L'Exposition Universelle de 1855 et de 1867 à Paris

L'Exposition Universelle de 1871 et 1872 à Londres

L'Exposition Universelle de 1873 à Vienne

L'Exposition Universelle de 1876 à Philadelphie

L'Exposition Universelle de 1878, 1889 et 1900 à Paris

L'Exposition Universelle de 1903 et 1911 à Turin

L'Exposition Universelle de 1913 à Gand...

 

Bibliographie

Revue :
De Liesville, (A.-R.), « Les Industries d'Art au Champ de Mars, IV La Céramique Moderne », dans L'Art Moderne à l'Exposition de 1878, Publication de la Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1879, pp. 415-417.

Catalogues d'Exposition :
The Art Journal Illustrated Catalogue : The Industry of All Nation 1851, Londres, 1851, fig. pp. 169-172.
The Illustrated catalogue of the Exhibition of Art-Industry in Dublin 1853, published with the Art Journal, Londres, 1853.
The Illustrated Catalogue of the Universal Exhibition 1862 published with the Art Journal, Londres, 1867-1868, fig. pp. 211 et 248.
The Illustrated Catalogue of the Universal Exhibition 1867 published with the Art Journal, Londres, 1867-1868, fig. pp. 53, 163, 214 et 223.

Livres :
Alcouffe, (D.), Bascou, (M.), Dion-Tanenbaum, (A.), Thiébaut, (P.), Le Arti Decorative Alle Grandi Esposizioni Universali, 1851-1900, Ed. Idealibri, Milano, 1988.
Blondel, (N.), Préaud, (T.), La manufacture nationale de Sèvres, Parcours du blanc à l’or, Sèvres, 1996
Brunet, (M.), Préaud, (T.), Sèvres, des origines à nos jours, Ed. Office du Livre, Fribourg-Suisse, 1978.
D’Albis, (A.), Traité de la porcelaine de Sèvres, Ed. Faton, Dijon, 2003.
Ducrot, (B.), Manufacture nationale de Sèvres, Second Empire & IIIe République, De l’audace à la jubilation, Editions Courtes et Longues, 2008.
Faÿ-Hallé, (A.), Mundt, (B.), La porcelaine européenne au XIXe siècle, Ed. Office du Livre, Fribourg-Suisse, 1983.
Faÿ-Hallé, (A.), Rocchisani, (C.), Trouvet, (C.), Les Vases de Sèvres, XVIIIe - XXIe siècles, éloge de la virtuosité, Ed. Faton, Dijon, 2014.
Havard, (H.), Les Arts de l’ameublement, La Céramique (Histoire), Villefranche-de-Rouergue, XIXème siècle.
Midant, (J.-P.), Sèvres, La Manufacture au XXème siècle, Michel Aveline éditeur, Paris, 1992.
Vogt, (G.), La Porcelaine, Librairies-Imprimeries Réunies, Paris, 1893.